top of page

L'Album Amicorum ou livre d'amitié Gérard Thibault d'Anvers est un exemplaire unique, manuscrit, conservé, dans une petite boite en carton, à la Bibliothèque royale des Pays-Bas à La Haye sous la référence 133 L4.

C'est un volume de 148 sur 197 mm, relié de cuir clair. Toutes les pages ne sont pas utilisées, certaines sont vierges.

 

Un Album Amicorum se présente sous la forme d'un gros carnet aux feuilles vierges sur lesquelles les amis ou connaissances du propriétaire du livre écrivaient et/ou dessinaient et signaient. On pouvait également dessiner ses propres armoiries. Ces livres d'amitié se remplissent donc progressivement, au gré des rencontres.

Ces livres d'amitiés sont apparus au XVIe siècle. Livres d'étudiants des universités allemandes au commencement, ils suivaient le parcours universitaire, d'une université à l'autre, et étaient signés par les professeurs et les condisciples, mais ils n'étaient plus utilisés et disparaissaient souvent une fois les études terminées.

http://www.bnu.fr/numistral/collections-numeriques/alba-amicorum : Bientôt répandus dans toute l’Allemagne, les livres d’amitié témoignent de l’essor et du dynamisme de la Réforme. Ils sortiront progressivement du monde universitaire pour conquérir la noblesse, tandis que leurs pages se couvrent de blasons retraçant les réseaux et alliances des grandes familles. Au XVIIIe siècle, la pratique du livre d’amitié se démocratise et l’on peut y suivre le parcours d’artisans, de compagnons ou encore d’artistes. Témoins privilégiés du courant sensible de la fin du XVIIIe siècle, leurs dessins reflètent la sacralisation de l'amitié à laquelle sont à présent dédiés temples, autels et couronnes. Au XIXe siècle, les jeunes filles y insèrent des broderies, pétales de fleurs séchées, mèches de cheveux tressés, dessins découpés ou encore des miniatures, puis, les livres d’amitié sont progressivement réservés aux enfants et se parent de chromos avant d’être réinterprétés par les jeunes artistes contemporains.

 

Ces livres d'amitiés sont peu connus du grand public et restent, pour la plupart et dans leurs dynamiques propres de précurseur des livres de poésie et de préfiguration des réseaux sociaux actuels, un témoignage historique à découvrir.

Album amicorum : index des contributions - Seules les pages utilisées ont été numérotées. Les pages non numérotées sont vierges.

Pour des raisons pratiques, l'Album amicorum a été scindé en plusieurs fichiers :

1verso à 12a recto

12r à 19v

21v à 31v

32v à 46r

47v à 62r

63v à 70r

71v à 83r

84v à 94r

95r à 106r

108v à 114r

bottom of page