top of page

                                                   

 

Présentation générale du livre I de l'Académie de l'Espée

 

 

 

Tableau 1

Proportions du corps de l'homme, rapportées à la figure de notre cercle et à la suite longueur de l'épée.

Discours de l'excellence et perfection de l'homme, déclarant que son corps est exactement comparé par Nombres, Poids et Mesures, ayant des mouvements qui se rapportent à la figure circulaire

Comment tracer le cercle de pratique, les lignes et figures à l'intérieur du cercle

Intérêt de cercle pour l'exercice

Juste longueur de l'épée

Les 12 Nombres de la lame, et de la graduation et de dégraduation.

Manière de tenir l'épée à la main

 

Tableau 2

Confrontant les proportions du corps de l'homme tirées de notre cercle à celles de Mr Albert Durer en son livre deuxième des proportions, feuille 60, et déclarant les justes mesures du ceinturon et du pendant de l'épée.

Les justes mesures de la garde, de la poignée, et du pommeau, du pendant de l'épée, démontrées par notre cercle, et rapportées au corps de la personne, où elles font voir leur perfection par la bienséance du port et par la commodité de l'usage.

Discours et déclaration plus particulière de l'usage et des mesures du ceinturon et du pendant de l'épée tirées de notre cercle, contre les abus de plusieurs qui en usent au contraire.

 

Tableau 3

Manière de tirer l'épée en avançant, en reculant

Manière de présenter à son contraire l'épée en droite ligne

Comment faire ses approches contre la ligne droite et contre l'angle obtus

 

Tableau 4

p. 4 Discours sur l'excellence de la ligne droite

p. 9 Discours de l'usage et l'excellence de la première instance, avec la manière de la changer et accommoder selon les diverses mesures des épées

 

Tableau 5

Petit traité des feintes. cercle 1 (feinte 3eme type extérieure pour estocade en dedans du bras), 2

Mise en application avec feinte extérieure, suivie d'une cavation et d'une estocade en dedans, feinte intérieure, suivie d'une cavation et d'une estocade en dehors. Différents types de coups, différentes réponses.

 

Tableau 6

Les deux opposants sont en droite ligne - assujettissement de l'épée adverse en dedans

Estocade en troisième instance

Premiers exemples des changements de techniques selon les modifications du sentiment : Zacharie pare l'estocade d'Alexandre avec un peu trop de poids (cercles 4 à 7), avec un peu plus de poids encore (cercles 8 à 13).

 

Tableau 7

Description précise de l'assujettissement en dedans.

Réponses aux attaques de l'adversaire - cavation et estocade - lors de l'assujettissement en seconde instance, à différents moments du passage en seconde instance.

 

Tableau 8

Défenses sur imbrocades tirées en-dedans, à différents moments du déplacement d'Alexandre : au moment où Alexandre pose le pied droit en seconde instance, au moment où Alexandre est déjà en seconde instance, au moment où Alexandre quitte la seconde instance pour la troisième.

 

Ceux qui ne veulent pas qu'on leur attaque leur épée de loin sont obligés de soit se retirer en arrière soit de tirer en premier soit en ligne droite soit avec le bras courbe (comme on le verra dans ce tableau).

Les premières estocades qui se font en ligne droite requièrent toujours l'aide de la cavation pour venir en dehors de l'épée, les autres n'ont pas besoin de préparation. Car quand on emporte l'épée contraire à côté, on peut tirer des imbrocades par la seule poursuite du même mouvement.

Il y a celles portées vers le côté droit, vers le côté gauche. Celles de la ligne droite se rencontrent en fermant la ligne droite, celles de la courbe, en surprenant l'épée d'une courbe contraire la faisant aller à vide, de sorte que plus l'adversaire met de la force, plus sa pointe s'enfuit du point d'attouchement qu'il avait prévu.

 

Tableau 9

Discours sur la diversité des poids

Passage de la seconde à la troisième instance. Différentes réactions d'Alexandre selon le poids donné par Zacharie.

 

Tableau 10

Mise en application de la conceptualisation des différents poids. Alexandre passe de la seconde à la troisième instance. Mise en application en situation de duel : deux actions complètes selon les réactions de Zacharie.

Tableau 11

Quand la vue manque, le sentiment y remédie. Les mouvements de ce 11eme tableau seront plus subtils que les grands mouvements faciles à reconnaître du 10ème.

Il y a deux façons principales de rompre l'approche d'Alexandre en seconde instance : l'une en demeurant ferme, et l'autre en se retirant en arrière.

Retrait de Zacharie, maintien du contact des épées, reprise de l'avantage par Alexandre qui entre dans les angles. Règles de prudence dans l'action.

 

Tableau 12

Ouvertures d'angles de Zacharie, sur simple défense ou sur intention d'attaquer. Ouverture complète ou seule préparation d'ouverture.

Poids différents dans les actions et à des moments différents de l'action.

 

L'ennemi ne manquera pas à faire une action étrange s'il pense qu'il vous mettra en désordre.

Soyons donc préparé à tout, car au fait des armes, après que la faute est commise, il n'y a ni remède ni excuse valable.

Celui qui est rentré dans l'angle a toujours double avantage au regard du temps et de la mesure. On ne peut donc être touché à la première instance, car quand on a passé la pointe, on peut travailler à tout moment et si l'ennemi commence à vouloir ramener sa pointe, il a le sentiment qui l'avertit de le blesser au même temps avant qu'il en soit venu à bout de sorte qu'il a l'ennemi en présence, étant lui-même dehors, tant il a d'avantage.

 

Tableau 13

Réponse à l'adversaire qui tient son épée garde haute et pointe basse.

De première instance (Zacharie) à première instance (Alexandre).

De première instance (Zacharie) à lame assujettie en seconde instance (Alexandre).

 

Au lieu de présenter l'épée en droite ligne, comme il l'a fait jusqu'à présent, Zacharie présente l'épée de façon différente comme au cercle n°1. Il tient sa main plus haut pour se couvrir le visage, et la pointe un peu basse, de sorte qu'il ne la voit pas sauf au travers de sa garde.

Il est impossible d'emmener et d'assujettir l'épée en dedans du bras à la seconde instance sans se découvrir de trop sa partie supérieure de corps. (Pour emmener l'épée, voir tableau XIX).

Dans ce tableau est montré comment on peut donner le long de sa lame, un coup de pointe sous le bras (là où il se découvre le plus), en évitant d'agir sur son fort et de rester sur son faible.

 

Tableau 14

Lame assujettie à la première instance à gauche. Défense et riposte sur un coup de revers donné à partir de la première instance.

Défense et riposte sur une défense de Zacharie qui se place également en seconde instance sur sa gauche.

Tableau 15

 

Assujettissement en dehors

 

Est ici donc achevée la première partie qui est de travailler en allant à main gauche. Jusqu'au tableau 21, sera montrer la façon d'aller à main droite.

Il n'est pas nécessaire d'attendre d'être passé maître de toutes les leçons précédentes avant de commencer le travail de ce tableau XV. Les tableaux suivent l'ordre de la théorie, certes, mais après avoir bien compris le tableau IX et les différences de poids, il convient de travailler aussi bien en dehors du bras qu'en dedans. Il convient de pratiquer le tableau IX et sa suite, ainsi que le tableau XV et sa suite, car puisque c'est le bras et la main de l'épée qui doivent en notre exercice effectuer les principales parties de toutes les opérations, il faut apprendre à les fortifier en toutes manières, pour travailler avantageusement et également de tous côtés.

 

Tableau 16

Assujettissement en seconde instance à droite

Principe d'analyse de la situation, utilisation de la force de l'adversaire

 

Tableau 17

Coups de taille en allant à main droite. Avaient été montrés les coups de taille en allant à main gauche au tableau 14.

 

Tableau 18

Autant de têtes, autant de fantaisies. Le changement est nécessaire. Variantes des tableaux XVI et XVII : estramaçon et autres coups de taille faits par Alexandre de la main gauche (cercle n°1 à n° 11), et de la main droite (cercles n°12 et suivants) délivrés sur le bras droit de Zacharie;

Tableau 19

Travail de la première à la seconde instance en obligeant l'épée adverse.

Tableau 20

Obligation de l'épée en seconde instance sur la droite et assujettissement en troisième instance

Considération sur le calme des escrimeurs présentés dans l'Académie de l'Espée.

Tableau 21

Coups de première intention (lancés depuis la première instance).

Tableau 22

Zacharie attaque sur la ligne droite, le pied gauche en avant.

Tableau 23

SItuations proches de celles du tableau précédent, mais épée plus haute.

bottom of page